EXPOSITION Saison II Expo 2 | Du 2 au 20 novembre 2004

Béatrice Hug

Photographies > voir l'exposition >

• Vernissage presse
mardi 2 novembre à partir de 18h30
• Horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h
lundi et samedi de 14h à 19h
• Contact : Pierre GERARD 01 45 84 52 46 / 06 83 39 39 54
pierre.gerard@aiguillage.org

L’EXPOSITION

Beatrice Hug s’approche au plus près de ce qu’elle photographie. Elle sait que c’est là, dans cette extrême proximité, que le monde qui nous entoure dissimule son énergie essentielle, sa beauté primordiale.

Après avoir exploré l’univers floral dont elle est revenue avec des clichés troublants révélant sous l’apparente simplicité de la fleur des formes et des teintes inimaginables, Beatrice Hug s’aventure aujourd’hui dans l’immensité des couleurs.

Là encore, elle nous ouvre les yeux. Tirées en très grand format, ses photographies sont de véritables compositions abstraites qui modifient notre perception. Sous le regard de l’artiste, les couleurs irradient en tous sens et entrent en vibration d’une manière que l’on croyait réservée à la peinture, les transparences jouent comme autant de glacis accentuant la profondeur, le flou et le net travaillent ensemble, s’exacerbant l’un l’autre. Enfin, pour parfaire cette invitation au voyage, les tirages sont effectués sur du papier à dessin qui confère à ces images un caractère mat et velouté contenant délicatement toute la violence de cette beauté dévoilée.

Si elle emprunte à la fois à la peinture dans sa construction et à la photographie dans sa technique ainsi que comme garantie du réel, l’œuvre de Beatrice Hug abolit par sa force et son évidence l’opposition entre les deux pratiques. Bien au contraire, elle mêle intimement ces deux langages artistiques qui, s’interrogeant mutuellement, s’en trouvent renforcés et renouvelés. Au final, la question ne se pose plus de savoir si l’on est en face d’une photo ou d’une toile. Seule compte la certitude d’être confronté pour notre plus grand bonheur émotionnel et intellectuel à la réalité, cette réalité brute que nous côtoyons chaque jour sans plus la voir ni en appréhender la beauté potentielle.

En ce sens, Beatrice Hug nous propose de porter un regard nouveau sur ce qui nous environne. Rappelons-nous ces mots de William Blake : « Les choses nous apparaîtront telles qu'elles sont quand les portes de la perception s'ouvriront ». A n’en pas douter, Beatrice Hug ouvre l’une de ces portes. Il ne tient qu’à nous de la franchir : derrière elle, les choses de ce monde s’offrent à nous dans toute leur magnificence à la fois simple et complexe qui ne peut que nous enrichir. _Jean Pennec






Béatrice Hug

Née en Allemagne en 1961, vit et travaille à Paris

Formation
1981-1985 Fachhochschule à Aachen (peinture, illustration et photographie)

Expositions collectives

2001 “17. Große Kunstausstellung 2001”, Hilzingen, Allemagne
2002 “MOEMOEA”, Paris
2003 “18. Große Kunstausstellung 2003”, Hilzingen, Allemagne

Expositions personnelles

2002 “ELEMENTAR” , Hilzingen, Allemagne
2003 “ELEMENTAR” , Studio Zéro, Paris
“ELEMENTAR” , Büsingen, Suisse
2004 “Colourlight”, Atelier Morant, Paris
“Parfum”, Paris

En préparation: Exposition “Parfum”, Galérie des Nakamura, Tokyo

1985-1991 rédactrice de mode et beauté pour Vogue Allemagne et Elle Allemagne

Depuis 1992, direction artistique free-lance à partir de Paris pour des magazines de mode et beauté internationaux dans la conception et réalisation de séries photo.
www.beatricehug.com