EXPOSITION Du vendredi 9 octobre au samedi 28 novembre 2009

L’AIGUILLAGE GALERIE
présente

Derrière l’horizon

Juliette RANCK, photographies





Exposition du vendredi 9 octobre au samedi 28 novembre 2009 
Du mardi au vendredi de 12 h à 18 h

Vernissage vendredi 9 octobre de 18 h à 22 h

Ouverture exceptionnelle les samedis 17 et 31 octobre et les
samedis 14 et 28 novembre de 14 h à 19 h en présence de l’artiste


Juliette Ranck, photographe, 32 ans
Après 3 années en faculté d’arts plastiques à Paris St Charles, Juliette Ranck poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière en section photo. Depuis, elle travaille comme photographe pour la presse, l’édition et le cinéma et parallèlement, enseigne la prise de vue à la chambre dans l’école de photo CE3 d’Ivry-sur-Seine.
 


DERRIÈRE L’HORIZON
 
“Si le réel avait plus d’imagination que ce qu’on peut imaginer à partir de lui, nous pourrions être surpris par ce que nous avons l’habitude de voir.”
 
Loin de la rigueur du cadre et de l’esthétique numérique nécessaire à la commande professionnelle, Juliette Ranck présente à la galerie l’Aiguillage « Derrière l’horizon », regard itinérant sur la ville et la nature à travers l’objectif de son Holga, un appareil rudimentaire qui restitue des images dont toute imperfection, erreur ou dysfonctionnement participe de la réussite même de chaque photographie, révélant une lumière, une forme, un espace qui font oublier la réalité du sujet et donnent à voir l’essence de la photographie : la lumière et le temps.

 

Le Holga 120 est né à Hong-Kong en 1982. C’est un appareil photographique bon marché fabriqué et vendu à l'origine en Chine qui est aujourd’hui commercialisé par la société Lomography.
 


Avec le Holga, on retrouve tous les défauts que les appareils d'aujourd'hui cherchent à corriger : flou, mauvaise exposition, couleurs faussées, etc. L'appareil propose très peu de possibilités de réglage, mais laisse cependant de larges marges de manœuvre, quant au temps d'exposition, au déclenchement du flash, à l'avancement du film, ce qui permet d'explorer des domaines inatteignables avec un appareil actuel.